La découpe par jet d'eau Haute Pression

Technologie

La découpe par jet d'eau très haute pression représente certainement la technique la plus innovante et prometteuse apparue sur le marché ces dix dernières années. Elle permet notamment de résoudre les problèmes de découpe spécifiques à de nombreux matériaux.


Cette technologie vous permet de gagner en flexibilité. Les avantages dérivant de cette technologie sont multiples. Les délais de mises en oeuvre sont minimes et indépendant de la nature des matériaux car, le passage du dessin à la découpe est direct ; ce qui permet de gérer facilement les phases de prototypage.

Elle permet de réaliser des formes complexes avec une extrême facilité et exactitude. La découpe par jet d'eau permet d'obtenir un travail de haute qualité, un usinage rapide et précis de tous les matériaux. Cela reste valable avec des gabarits complexes car nous utilisons comme "outil de découpe" un faisceau d'eau filiforme à très haute pression (4.000 bars) qui découpe la pièce avec un mécanisme d'érosion et d'abrasion à très grande vitesse. Le jet d'eau permet de réaliser des contours avec une qualité  allant de l'ébauche à la semi-finition selon vos besoins. 

Il n'existe aucune altération thermique ni déformation liée à la découpe compte tenu du fait que c'est une découpe froide sans le moindre effort appliquée au matériau.  Les avantages de ce processus sont évidents lorsque l'on usine des matériaux pour lesquels, toute sollicitation thermique ou mécanique pourrait en compromettre les caractéristiques finales.


La largeur de saignée de la découpe est de 1mm environ en jet abrasif et de quelques dixièmes en eau pure. Il est possible d'imbriquer les pièces dans les formats de matière, afin de limiter les chutes inutilisées : économisant et rentabilisant vos achats.

La technologie de découpe n'est absolument pas polluante par l'absence de fumées ou de poussière.